En pratique

Se lancer

Je suis un particulier

Envie de tester et de bénéficier d’un accompagnement pour vous lancer en confiance ?

Pro Velo organise un prêt gratuit de 2 semaines de vélos-cargo ou de vélos longtail à assistance électrique pour les habitants de la Région bruxelloise, à partir du printemps 2021.

A noter : vous pourrez mesurer votre exposition à la pollution pendant ces deux semaines afin de vous informer et d’alimenter Bruxelles Environnement.

Inscription : cairgobike@provelo.org

Merci de préciser la commune de résidence. Les 19 communes participeront successivement à Cairgo Bike jusqu’en 2023.

Tester un vélo-cargo

La mutualisation des remorques à vélo

Vous cherchez des alternatives à la voiture pour le déplacement d’objets lourds et/ou encombrants ? Vous aimeriez être plus autonome et participer à une meilleure qualité de l’air en ville ? Remorquable est peut-être la solution qu’il vous faut !

En effet, depuis près de trois ans la première remorquothèque bruxelloise développe un service unique en son genre : la mutualisation de remorques à vélo, accessibles à toutes les bourses à travers des tarifs différenciés. Dans un souci d’autonomie, de réparabilité et de créations d’emplois locaux,les remorques sont conçues et assemblées au sein des ateliers de l’association Tournevie. Ce partenariat n’a rien d’un hasard. Tournevie est pionnier dans la mutualisation et l’économie de la fonctionnalité. Ils ont ouvert la première bibliothèque à outils bruxelloise en 2016.

Ces remorques permettent le déplacement d’objets volumineux, de grosses courses, de bacs de fruits ou légumes, d’instruments de musique et même des petits déménagements. Bien souvent, le contenu d’un coffre de voiture peut tenir en une ou deux remorques. Finis les embouteillages et les tracas de stationnement. Il existe des alternatives écologiques et sociales !

A l’heure actuelle, il existe près de dix antennes de prêts de remorques ouvertes sur le territoire de la région bruxelloise. Envie de découvrir le lieu d’emprunt le plus proche de chez vous ?

Plus d’informations sur notre site
 

En parallèle du service de prêts de remorques à vélos, l’association propose également des initiations gratuites, individuelles ou en groupe, à la conduite avec remorque à vélo dans le trafic. Une session sur mesure pour accompagner les cyclistes à sauter le pas et partager le B.A.-BA des bonnes pratiques pour se déplacer sereinement avec une remorque à vélo en ville. 

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre site Remorquable.be pour découvrir l’antenne de prêts la plus proche de chez vous. Pour accéder au service, rien de plus simple : inscrivez-vous en ligne et rencontrez-nous pour finaliser l’adhésion.
D’autres antennes ouvriront dans le courant de l’année 2022. Vous pouvez suivre nos aventures en vous abonnant à notre newsletter.
 

Je suis un professionnel

En tant que professionnel, abandonner son véhicule utilitaire au profit d’un vélo-cargo n’est pas si facile. Cela implique notamment d’identifier et tester le matériel le mieux adapté à son activité parmi la diversité de vélos-cargo et remorques sur le marché, d’aménager d’éventuels modules sur-mesure, d’adapter son mode opératoire et de convaincre ses collègues dans cette démarche de conversion.

Urbike, expert de la cyclo-logistique bruxelloise, propose différents modules pour vous permettre de construire votre nouvelle réalité de professionnels à vélo-cargo:

  • Test ride sessions : venez tester différents modèles de vélos-cargos et remorques. Demandez des conseils pratiques aux experts d'urbike pour avancer dans vos réflexions.
  • Mise en selle: la formation cAIRgo bike for pros vous offre une formation à la conduite à vide, chargée et dans le trafic. Des conseils sur les itinéraires et le mode opératoire seront donnés par des coursiers quotidiens.
  • Cairgo Call : des questions sur le mode opératoire à vélo-cargo? Des questions techniques, ou curieux de découvrir ce que cairgo bike et urbike peuvent faire pour vous ? Discutons !

Les modules

Après avoir suivi un de ces modules, il est possible de réserver un vélo-cargo pour 2 semaines de test sur le terrain !
 

Une question ou une idée ?

Acheter

Je suis un professionnel

Environ 50% des déplacements professionnels peuvent être effectués avec un vélo-cargo. Et pourquoi pas les vôtres ?

Dans le cadre du projet Cairgo Bike, les micro-, petites et moyennes entreprises situées en Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent acheter un vélo-cargo ou une remorque de vélo peuvent bénéficier de la prime à l’achat Cairgo Bike.

Malheureusement, la Prime Cairgo Bike n'est temporairement plus disponible.

Si votre demande a été introduite avant la date limite du 31/01/2023 : veuillez envoyer vos pièces justificatives via l'adresse primecairgobike@sprb.brussels au plus tard le 1er mai 2023.

Consultez les conditions sur www.primecairgobike.brussels

Je suis un particulier

Prime communale

Plusieurs communes bruxelloises offrent des primes à l’achat d’un vélo-cargo (électrique). C’est par exemple le cas de Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren et Uccle. Plus d’infos sur le site de votre commune.

Prime Bruxell’air

En échange de la radiation d’une plaque d’immatriculation, un abonnement STIB ou une prime vélo et un abonnement Cambio Start sont offerts.

En savoir plus

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Cambio

L’entreprise élargit sa flotte de véhicules partagés à 15 vélos-cargo électriques. En octobre 2021, Cambio Bruxelles installe 5 stations de chacune 3 vélos-cargo électriques.

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Remorquable

La première remorquothèque bruxelloise ! Remorquable mutualise des remorques à vélos. Dès juin 2021, 20 nouvelles remorques fabriquées dans les ateliers de Tournevie (la bibliothèque à outils) sont disponibles à la location pour 24h (ou longue durée) dans une dizaine d’antennes de prêt, contre une cotisation accessible. Les membres choisissent en effet la formule d'abonnement correspondant à leur réalité économique. En juin 2023, 50 remorques seront disponibles dans une quinzaine d'antennes de prêt.

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Pro Velo

Pro Velo loue des vélos-cargo familiaux et pour le transport de marchandises.

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Cyclo

Cyclo loue des vélos-cargo familiaux et pour le transport de marchandises.

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Cozywheels

Cozywheels permet de partager un vélo-cargo avec ses voisins.

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Monkey Donkey

Des vélos-cargo à louer près de chez vous.

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Stationner

Un vélo-cargo, c’est plus encombrant et plus coûteux qu’un vélo classique. Achat et usage restent freinés par des questions comme le manque de place à l'intérieur (du domicile, du travail), la crainte du vol et des dégradations, l’encombrement de la voie publique...

Le programme Cairgo Bike a pour objectif de faciliter la vie des (futurs) usagers. Une des solutions : le développement de stationnements vélos-cargo sécurisés.

 

Parking.brussels

parking.brussels propose déjà des centaines d’emplacements de parkings sécurisés pour vélos. parking.brussels élargit son offre et développe 15 parkings vélos-cargo (150 places), accessibles via la plateforme cycloparking.brussels.

parking.brussels collabore en outre avec Cambio et intègre l’offre de vélos-cargo partagés dans ses parkings spécifiques. Partenariat également avec BePark : des emplacements pour vélos-cargo sont également implantés dans leurs sites hors-voiries.

Des questions ?
cycloparking@parking.brussels

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BePark

L’opérateur de parking hors voirie développe 20 parkings (150 places) conçus pour accueillir des vélos-cargo en toute sécurité. 
Ces emplacements vélos-cargo sont tous situés hors voirie, dans des parkings privés. L’accès pour l’usager est complètement indépendant et digitalisé via un smartphone. 

Objectifs de BePark : 

  • Ne pas encombrer l’espace public plus qu’il ne l’est déjà.
  • Pas de nouvelles constructions mais une optimisation, une réflexion et enfin une reconversion de l’espace existant. 
  • Garantir une sécurité supplémentaire aux propriétaires des vélos-cargo. 
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Mesurer

Cairgo Bike comporte une importante campagne de mesures de l’exposition à la pollution atmosphérique, une évaluation de l’impact positif de l’utilisation du vélo-cargo sur la ville et une évaluation de son adoption par les utilisateurs. Ce travail est mené par Bruxelles Environnement et par le groupe de recherche VUB Mobilise.

Bruxelles Environnement

Le rôle de Bruxelles Environnement

  • Distribuer les moniteurs de qualité de l’air.
  • Collecter les informations liées aux déplacements des participants (citoyens et entreprises) et leur exposition à la pollution.
  • Établir des rapports individualisés pour les citoyens ainsi qu’une étude statistique globale basée sur l’ensemble des résultats.
  • Collaborer avec des associations citoyennes en vue de sensibiliser à la qualité de l’air et à son lien avec le transport routier, en s’appuyant sur l’étude réalisée.

La démarche scientifique :comparer les taux d’exposition au black carbon par les usagers des différents moyens de déplacement, en particulier les véhicules automobiles et les vélos-cargo. La comparaison est également effectuée par quartier et par moment de la journée (évaluation de l’impact de la densité du trafic routier).

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VUB Mobilise

Une évaluation de l'impact de l'utilisation du vélo-cargo sur la ville sera menée grâce à une analyse des coûts externes : les impacts négatifs générés dans ce cas-ci par le trafic routier et qui sont supportés par la société et pas par l'utilisateur lui-même. Dans quelle mesure utiliser un vélo-cargo à la place d'une voiture ou d'une camionnette permet-il de faire diminuer ces coûts payés par la société?

Mobilise utilisera son calculateur de coûts externes pour évaluer les impacts du vélo-cargo sur la qualité de l’air, le changement climatique, les nuisances sonores, le cycle de vie, la congestion et les accidents. Mobilise va comparer les trajets réalisés par les personnes accompagnées par urbike et Pro Velo lorsqu’un vélo-cargo était mis à disposition avec les trajets habituellement réalisés sans vélo-cargo. Les résultats montreront dans quelle mesure le vélo-cargo impacte les différentes externalités du transport.

Le groupe de recherche établit une mesure de l’adhésion de la population aux vélos-cargo, pour comprendre et analyser les éléments qui favorisent et bloquent son utilisation. Le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) permet d'alimenter des recommandations de politiques publiques.

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Vélo-Cargo : les 20 bonnes raisons  

Des rues plus sûres, un air plus sain, une circulation apaisée grâce à un mode de transport abordable et pratique, qui fait gagner du temps… Pratiqué en masse le vélo-cargo a le potentiel de métamorphoser l’espace public et d’influer positivement sur notre qualité de vie. Un horizon pas si utopiste quand on sait que 75% des trajets privés à Bruxelles conviennent parfaitement au vélo-cargo. Pas encore convaincu ?

 Voici les 20 bonnes raisons pour rouler à vélo-cargo