Pour quel type de vélo-cargo avez-vous craqué ?
On a commencé par un triporteur, modèle qui nous semblait plus sécurisé car très stable à l’arrêt. Il y a peu de pistes cyclables dans notre quartier et nous devons nous arrêter souvent. Et puis c’était la solution la plus confortable pour nos enfants qui bougent un peu dans tous les sens.
Très vite nous en avons acheté un deuxième. Ça évite que ce soit toujours le même parent qui conduise les enfants à l’école. Pour le second nous sommes partis sur un longtail qui se conduit presque comme un vélo classique, plus sympa pour faire de la distance.
Le combo de deux vélos-cargo est vraiment impeccable pour nous, on choisit le plus adapté au profil de notre journée.
Quelles ont été vos motivations pour sauter le pas ?
La naissance des enfants ! Nous ne voulons pas de voiture et avec un vélo classique, c’était un peu compliqué de transporter le nouveau-né. Nous avons donc recommencé à prendre les transports en commun mais c’est quand même sacrément moins performant. Alors l’option du vélo-cargo qui permet de fixer un maxi-cosi puis une nacelle nous a immédiatement séduit. C’est à la fois pratique et sécurisant.
Depuis quand roulez-vous à vélo-cargo ?
On utilise le vélo-cargo depuis quelques mois après la naissance de notre premier enfant, il y a un peu plus de 4 ans. On l’utilise vraiment tous les jours, au minimum pour aller déposer nos enfants à la crèche/école, mais aussi pour rejoindre le boulot ou une réunion, pour faire des courses, aller au parc avec les vélos des petits ou partir en excursion…
En quoi votre vélo-cargo a-t-il changé votre vie quotidienne ?
Pour nous le vélo-cargo est une évidence car l’achat d’une voiture n’était pas une option : trop chère, problème de stationnement, files… Et nous sommes convaincus que le vélo reste le moyen de transport le plus efficace et rapide en ville. Le vélo-cargo nous a permis de garder une grande liberté de déplacements même avec les enfants ! Et eux ils adorent !
Le vélo-cargo est-il difficile à conduire ?
Notre longtail fait à peine 10 cm de plus qu’un vélo classique donc la conduite est assez similaire. Au départ, il faut juste s’habituer aux poids et aux mouvements des enfants qui sont derrière. Mais franchement ça vient vite. En quelques centaines de mètres on est dans le bain et on adapte ses gestes en fonction.
Après il y a quand même les manœuvres « casse-vitesse » : entrer dans une rue perpendiculaire par exemple. Mais là encore, après quelques fois, on intègre vite la technique. En fait c’est comme pour le vélo, une fois qu’on sait en faire ça ne s’oublie plus.
Un conseil pour ceux qui hésitent à se lancer ?
Foncez, c’est un vrai bonheur ! Les enfants adorent : ils voient leurs copains dans la rue, ils apprennent la route de l’école, du parc… Ils reconnaissent les endroits de Bruxelles et font des connexions. En fait en vélo-cargo, on vit la ville complètement différemment.